Histoire
Jadis développé dans le Nord-est de l'Asie par le peuple Chukchi qui recherchait un chien de trait rapide et vigoureux, il commence à mieux faire connaître ses qualités après la ruée vers l'or en Alaska au siècle dernier.
La seconde guerre mondiale renforce encore sa notoriété: le husky participe aux missions de recherche et de sauvetage polaires ,dans les années soixante il acquiert une popularité mondiale .
Dès 1896, une marée humaine d'aventuriers ,de prospecteurs, de "paumés" ou de bourgeois, déterminés à faire fortune rapidement, s'abat sur l'alaska. Evidemment ,tous se procurent meutes et traîneaux,et ils s'aperçoivent très vite que rien ne vaut les élevés depuis des milliers d'années ,à des fins strictement utilitaires par les Inuits et les Indiens.
Malgré les inévitables mélanges de sang , le type du chien arctique s'impose,dotés d'une résistance physique exceptionnelle , équipés pour supporter des conditions climatiques extrêmes ( blizzard,tempête de neige , température pouvant descendre jusqu'à -50°C ) ces chiens sont désignés sous le terme de "Huskies" ,c'est -à -dire "enroués" car ils n'aboient pas .
Les courses deviennent officielles grâce à la création du Nome Kennel Club qui donne ,en 1908 le coup d'envoi de l'All Alaska Sweepstake : 650 kms de Nome à Candle aller -retour au milieu de l'enfer blanc! Un attelage de puissants malamutes coiffe tout le monde sur le poteau . Cependant , on raconte qu"il existe en Sibérie une race plus légére et bien plus performante...
Un certain William Goosak se procure ces fameux hushies de Sibérie et, dès années suivante, relève la gageure de concourir avec eux ,trait de génie car en 1910 ses protégés gagne l'épreuve .Ils entrent dans la légende en 1925 à la faveur d'un raid contre la mort , Le Long serum drive qui sauve la ville de Nome d'une épidémie de diphtérie et est à l"origine de la plus mytique des courses: l Iditarod .Cet exploit vaut à Seppala et à ses chiens la reconnaissance éternelle de tous les pionniers du grand Nord.
Sommaire, Activité, Tempérament, Fiche d'identité
Copyright © Forges Isabelle 1999