Activité

 

Souple , spontané , aimant apprendre par le jeu , il peut devenir un bon chien d'agility si une importante complicité existe entre lui et son maître.

La vie urbaine et en appartement nuit gravement à son épanouissement.

Adapté à la traction d'un traîneau,les chiens de traîneau restent fidèles à l'âme de leur ancêtre ,le loup polaire notamment par leur esprit de meute et leur instinct de chasse .

Souligner cet atavisme de prédateur pour des chiens sélectionnés sur leur aptitude à tirer un traîneau n'a rien de paradoxal.

En effet , il ne faut pas oublier que leur rôle traditionnel, chez les Indiens comme chez les Inuits , consistait aussi à aider leurs maitres à pister le gibier,à le rejoindre et à le cerner .

Plusieurs décennies de selection basée sur les résultats en courses n'ont pas détruit cet instinct . Nos amis chassent toujours par eux -mêmes et ils fuguent pour assouvir cette passion .

C'est un chien qui a besoin de beaucoup d'espace.

L'EDUCATION

Il faut éviter les exercices répétitifs qui le lassent , car il n'obéit que pour faire plaisir à son maître et si cela l'amuse .

Mais aussi bien éduqué soit-il , il oublie ses leçons quand ça l'arrange. Son maître est son copain , voire son chef de meute , mais rarement son dieu!

Il est obligatoire dele tenir en laisse en balade et d'avoir un jardin entouré d'une cloture solide, haute de deux mètres au moins et prise à la base dans le béton.


Sommaire, Histoire, Tempérament, Fiche d'identité,

Copyright © Forges Isabelle 1999
f.isa@infonie.fr