BIOGRAPHIE

29 septembre 1981 date officielle de la naissance d'indochine. A cette époque et pour quelques mois encore, indochine n'est qu'un trio composé de Nicola Sirkis (chant, textes, synthé), Dominik Nicolas (compositions, guitare, basse, synthé) et Dimitri Bodianski (Saxophone, alto).

Indochine donna donc son premier concert ce fameux 29 septembre 1981 au Rose Bonbon, la boîte du moment à Paris.

La légende veut que ce soir-là, il y ait un producteur dans la salle. Et cette chance là, que certain groupes attendent parfois en vain, indochine va l'avoir immédiatement. Didier Guinochet, jeune producteur de Clémence Mélodie, un label créé par Gérard Lenorman et distribué en France par Ariola, va leur proposer un contrat.

Le premier 45 tour sortira en fevrier 1982, Françoise/Dizzidence politik, et sans promition il dépassera les 9000 copies vendus. Un an aprés le premier 45 tour, ils dessident qu'il est temps d'entrer en studio pour en faire un second. Pour la circonstance Stéfan, le frère jumeau de Nicola, désside de les rejoindre. Il prend en charge la manipulation des synthés et boîte à rythmes. Mais la créativité du groupe est-elle qu'ils ressortent des studios avec un mini-album de six titres. C'est "L'aventurier" qui atteindra les 150 000 exemplaires vendus, chiffres incroyable pour un premier 33 tours.

Indochine fait sa première véritable tournée en deux temps, février-mars puis mai-juin 1983. Ils ne font pas moins de 500 à 2000 spectateurs à chaque concert.

En avril 1983, la presse spécialisée de France leur remet le Bus d'Acier (qui tient son nom du fait que cela se passe au Bus Palladium) récompensant ceux qu'elle considerait être le groupe de l'année.

Il est alors temps de rentrer en studio pour le second album, au moment ou le premier devient disque d'or et ou le 45 tours "L'aventurier" atteint le demi-million de copies vendues.

Enregistré en Angleterre avec Simon Sholfield "Le péril jaune" sort en Novembre 1983. Au mois de Mars "Le péril jaune" est certifié disque d'or (il atteindra plus de 150 000 copies vendues). Ce qui est nouveau et important, c'est que "Kao Bang" fait un tabac en Allemagne, en Espagne et en Scandinavie.

c'est au mois de mai 1985 que sort l'album "3", enregistré en Hollande et en France. Dés la sortie du 45 tours "Canary Bay", Indochine savent qu'ils ont visés juste.

L'album complet parais donc au mois de mai, il sera certifié disque d'or dés le moi de Novembre 1985. Le single "3ème sexe" fait un véritable malheur, plus de 700 000 ventes.

L'année 1986 est à peine entamée, qu'indochine est déja sur la route pour une tournée historique (salle de 3000 à 6000 spectateurs). La tournée s'achève dans un Zénith plein à craquer.

De ce troisième album, 4 chansons sont devenus des tubes, "Canary Bay", "3ème sexe", Trois nuits par semaine", "tes yeux noirs". On avais jamais vu en France, un groupeacquérir une telle notoriété en si peu de temps.

Au mois de mai 1986, ils ont tournés un clip réalisé par Serge Gainsbourg "tes yeux noirs", ce qui represente sans aucun doute une concécration de haut niveau.

Indochine c'est associé à la SNCF ce qui les amênes a faire un concert géant dans une gare prés de Paris (31 mai). L'album live (Zénith) sortira en Septembre 1986 pour fêter les 5 ans du groupe.

Durant le premier semestre de 1987, le groupe voyage pour créer, enregistrer et mixer leur quatrième album. Le groupe séjournera à Montserrat (Caraïbe), Miraval et enfin Londres où sera achevé le mixage. Au total quatres mois et demi de studio ! pour enfin voir arriver l'album "7000 danses". En 1988 il faudra donc compter avec INDOCHINE.

 

1999 ils sont enfin de retour, pour la plus grande joie de leurs fans, avec cet album digne d'indochine Dancetaria, suivie, bien sur, d'une tournée.

 

 


Retour---Discographie: Albums ; Singles

Copyright © Albouy Rémy 1999
thenif@infonie.fr